LES DIFFÉRENTES ÉTAPES D’UN DÉSAMIANTAGE

Les travaux de désamiantage comprennent un certain nombre d’étapes qui sont :

1 – Le repérage

Seul le rapport et ses analyses définissent le caractère amianté. La localisation de l’amiante doit y figurer. Ce document doit être donné lors de la consultation.

2 – Le plan de retrait

Ce document technique réalisé par une entreprise de désamiantage est à destination de l’ensemble des intervenants : maitre d’ouvrage, maitre d’œuvre, coordonnateur SPS, inspection du travail, Carsat, OPPBTP, médecin du travail. Il définit le processus mis en œuvre, les équipements de protection collectives et individuelles entre autres.

Besoin d’un devis désamiantage GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT en quelques clics ?

Vous cherchez à réaliser des travaux de désamiantage et obtenir des prix justes ? Pensez à demander votre devis gratuit et sans engagement pour estimer le prix réel de votre chantier de désamiantage !

3 – Le confinement et protection des surfaces

Lots des chantiers intérieurs ou pour protéger les surfaces non décontaminables, les équipes de désamiantages mettent en place un calfeutrement et/ou pose de polyane afin de limiter la pollution, assurer la contamination mais aussi assurer votre sécurité.

4 – Le curage vert

Enlever tous les encombrants, les meubles…. Tout ce qui peut gêner le désamiantage sans toucher aux matériaux amiantés.

5 – L’installation de la zone

Mise en place de toutes les protections collectives visant à protéger les salariés, les occupants éventuels et l’environnement : sas de décontamination, sas déchets, extracteurs d’air THE, entrées d’air de compensation

6 – La dépose ou encapsulage de matériaux amiantés

Les équipes qualifiées vont déposer les matériaux dans le cadre d’un processus identité et du pan de retrait déposé. Cette dépose est associée à des mesure abaissement de l’’empoussièrement comme l’aspiration à la source, la sédimentation, le mouillage.

7 – Le nettoyage fin

Après un dernier contrôle de dépose de l’ensemble des matériaux, aspiration de la zone et des polyanes, puis réalisation d’une mesure d’empoussièrement afin de s’assurer que la zone de travaux n’est pas polluée.

8 – fin de travaux

A la fin de travaux, l’entreprise de désamiantage vous remettra un Rapport de Fin de Travaux (RFT) reprenant l’ensemble des mesures et aussi des déchets inhérents à votre chantier.