AMIANTE  ET SANTÉ

Quels sont les effets de l’amiante sur la santé ?

Les effets sur la santé d’une exposition à l’amiante sont les suivants:

Tumeurs, emphysème … Dans certains cas, la maladie ne se développe qu’après plusieurs années de travail dans un environnement contaminé par l’amiante. La concentration maximale acceptable pour une personne en heures par jour est de 0,01 fibre / cm³ (fibres = microns) et il ne devrait pas y avoir plus d’une fibre supérieure à trois millimètres par mètre cube sur un chantier ou à l’intérieur. Si ces mesures de sécurité ne sont pas respectées, cela peut entraîner la mort par cancer comme le mésothéliome qui peut prendre jusqu’à 50 à 70 ans avant que les symptômes n’apparaissent, rendant le diagnostic difficile car tout semble normal à première vue mais il est souvent trop tard pour traiter le cancer.

Besoin d’un devis désamiantage GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT en quelques clics ?

Vous cherchez à réaliser des travaux de désamiantage et obtenir des prix justes ? Pensez à demander votre devis gratuit et sans engagement pour estimer le prix réel de votre chantier de désamiantage !

L’amiante et les poumons

Le problème de l’amiante, c’est que les particules microscopiques peuvent pénétrer dans les voies respiratoires et provoquer des maladies comme la fibrose pulmonaire ou encore un emphysème qui affectent gravement vos capacités physiques. Un bon point positif à noter, cependant, ce sont les mesures prises il y a quelques années pour éliminer progressivement son usage sur plusieurs chantiers publics et privés suite aux avancées scientifiques qui ont démontré le danger de son utilisation.

Donc si vous avez des soupçons sur la présence d’amiante, il suffit de demander un devis pour faire constater sa situation actuelle et éventuellement prendre les mesures qui s’imposent afin que l’exposition étant à risque soit réduite au minimum. Les coûts du nettoyage peuvent être parfois importants mais bien moins quand on pense aux dégâts causés par ce matériaux toxique. Il est important donc d’être conscient des dangers

L’amiante source de cancer

Nous allons discuter des cancers liés à l’amiante, et des problèmes pulmonaires qui peuvent apparaître suite à un contact prolongé avec ce matériau. Les nombreuses études scientifiques ont démontré que cette substance était extrêmement toxique pour le corps humain et qu’elle pouvait provoquer différents types de cancer. Cependant, il y a plusieurs autres risques associés à son usage même si ceux-ci ne sont pas aussi étudiés.

Les cancers liés à l’amiante: Les principaux types de cancers que peut provoquer l’exposition prolongée à l’amiante, au niveau gastro-intestinal et pulmonaire, seraient les cancers du poumon (mesothelioma), cancer colorectal (rectum) et le cancer du côlon. Ces trois formes se soignent mal pour une raison importante : elles ont souvent lieu dans des zones difficiles à atteindre ou qui causent plusieurs complications sur la personne.

Les problèmes pulmonaires: Les personnes qui ont été exposées à l’amiante risquent des maladies respiratoires chroniques comme la fibrose, les troubles bronchiques ou encore une dyspnée obstructive du sommeil (OSA). Lorsque ce type de symptômes survient chez un patient asthmatique, il est possible que le même profil se développe dans cette situation également.

L’amiante a beaucoup fait couler d’encre au cours des années depuis son arrivée à la fin du 19ème siècle. Les risques encourus sont nombreux et touchent des éléments de notre corps différents : poumons, côlon ou encore le rectum.

Les cancers liés à l’amiante: L’exposition au fibres d’amiante pourrait être associée avec une incidence accrue de cancer du colorectal (rectum) et de mesothelioma. De plus, les enfants qui ont été exposés à l’amiante peuvent présenter un retard mental par rapport aux autres jeunes.

Les problèmes pulmonaires: L’amiante est souvent évoqué comme un agent causal de l’asthme, mais les résultats sont contradictoires. En revanche, il semblerait que ce type d’exposition soit associée à des troubles respiratoires obstructifs du sommeil (OSA). Il est possible que le même profil se développe chez les patients asthmatiques qui ont été exposés aux fibres d’amiante. Nous espérons avoir réussi à expliquer brièvement comment l’amiante affecte la santé.

L’amiante et CSE

Rôle des CSE (anciennement CHSCT) dans les entreprises pour prévenir contre les risques de l’amiante

Les CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) ou CSE ont un rôle essentiel dans la prévention des risques sur les bâtiments contenant de l’amiante.

Il est très important que les employés soient formés afin qu’ils puissent identifier cette substance toxique, car il n’y a pas assez de preuves pour étudier le cancer causé par l’amiante. Il existe toutefois plusieurs études qui suggèrent une relation entre l’amiante et le cancer, mais les scientifiques ne peuvent en conclure qu’une relation probable.

Aucun employé n’a été exposé à l’amiante depuis dix ans, car ils ont tous suivi la formation obligatoire pour savoir comment traiter cette substance toxique. Il est vraiment important de rappeler aux femmes qui se présentent des risques surtout si elles sont enceintes ou allaitant un bébé que lorsqu’elles manipulent du matériel contenant de l’amiante, qu’il est important de le faire avec des gants et un masque.

L’amiante étant une substance très toxique, il est obligatoire d’employer des mesures de prévention afin que les risques ne se concrétisent pas sur les travailleurs qui l’utilisent régulièrement au quotidien. Il existe différents types d’amiantes (les fibres longues ou courtes) et elles sont toutefois identiques par rapport à la dangerosité pour notre organisme qui va ensuite déterminer si l’amiante est cancérigène.

Les femmes, en particulier les futures mamans qui utilisent de l’amiante au travail ou se trouvent dans un bâtiment contenant une matière à risque pour la santé doivent être vivement informées des dangers qu’elles courent et notamment le fait que si elles portent un bébé pendant neuf mois il peut y avoir des problèmes liés à sa croissance puisqu’il a été démontré que le système immunitaire

Si vous êtes responsable d’un CSE et que vous avez un doute sur la présence d’amiante dans vos locaux, demandez un devis pour un diagnostic amiante par nos entreprises qualifiées pour le traitement de l’amiante.

Si de l’amiante est présente, voici les étapes du traitement de vos locaux.

Victimes de l’amiante : vos droits

Les victimes de l’amiante peuvent faire reconnaître leur maladie et demander à être indemnisées pour le préjudice subi. Dans ce but, l’Etat a créé le FIVA (Fonds d’Indemnisation des Victimes de l’Amiante) dès 2002, pour accélérer l’instruction des dossiers, éviter les procédures judiciaires individuelles et permettre l’indemnisation de toutes les victimes, indépendamment du mode de contamination.
PRESCRIPTION : Le FIVA peut être saisi dans une période de dix ans à compter du premier certificat médical constatant la maladie ou du certificat médical constatant une aggravation de la maladie ou encore, en cas de décès, à partir du moment où le lien entre le décès et une maladie de l’amiante est constaté. Plusieurs associations se sont créées dans le but de rassembler les victimes et leurs familles et d’aider au montage des dossiers d’indemnisation, parmi lesquelles les plus notables sont l’ANDEVA, l’AVA, SOS AMIANTE et la FNATH (dédiée à tous les accidents du travail). Les sites à caractère médical tels que La Ligue contre le Cancer, Doctissimo, sont également de bonnes sources d’information

Blank
Quels sont les effets de l'amiante sur la santé ?

 

Les effets sur la santé d’une exposition à l’amiante sont les suivants: Tumeurs, emphysème … Dans certains cas, la maladie ne se développe qu’après plusieurs années de travail dans un environnement contaminé par l’amiante. La concentration maximale acceptable pour une personne en heures par jour est de 0,01 fibre / cm³ (fibres = microns) et il ne devrait pas y avoir plus d’une fibre supérieure à trois millimètres par mètre cube sur un chantier ou à l’intérieur. Si ces mesures de sécurité ne sont pas respectées, cela peut entraîner la mort par cancer comme le mésothéliome qui peut prendre jusqu’à 50 à 70 ans avant que les symptômes n’apparaissent, rendant le diagnostic difficile car tout semble normal à première vue mais il est souvent trop tard pour traiter le cancer.

Toutes les formes d’amiante sont cancérigènes (source INSERM). Il y a aussi de risques d’asbestose ou les plaques pleurales.

Amiante conséquence sur la santé et cancer ?

Les cancers liés à l’amiante: les principaux types de cancers que peut provoquer l’exposition prolongée à l’amiante, au niveau gastro-intestinal et pulmonaire, seraient les cancers du poumon (mesothelioma), cancer colorectal (rectum) et le cancer du côlon. Ces trois formes se soignent mal pour une raison importante : elles ont souvent lieu dans des zones difficiles à atteindre ou qui causent plusieurs complications sur la personne.