DIAGNOSTIC AMIANTE

L’amiante

L’amiante est une matière dangereuse et qui peut faire des morts. Depuis la loi amiante de 1997, il est interdit de produire et vendre l’amiante en France. Il existe toutefois encore beaucoup d’amiantes au sein des bâtiments publics ou privés, ce qui représente un risque pour les personnes.

Ce guide a donc pour but de vous apprendre à identifier les dangers potentiels liés à l’amiante et comment éviter cette substance toxique.

Besoin d’un devis désamiantage GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT en quelques clics ?

Vous cherchez à réaliser des travaux de désamiantage et obtenir des prix justes ? Pensez à demander votre devis gratuit et sans engagement pour estimer le prix réel de votre chantier de désamiantage !

Le diagnostic amiante

  • Vous vendez votre logement : Diagnostic avant-vente
  • Vous louez un appartement : Diagnostic Amiante des parties privatives
  • Vous êtes un syndic de copropriété : Diagnostic des parties communes
  • Vous faites réaliser des travaux de réhabilitation : Rapport Amiante avant Travaux RAAT
  • Démolition d’un bâtiment : Rapport Amiante avant Démolition – RAAD
  • Assurez-vous que le professionnel qui réalisera le rapport est assuré pour cette activité et détient une formation à jour.
  • Une entreprise de désamiantage certifiée peut-elle réaliser le rapport de repérage ou le diagnostic ? Non, pour ne pas être juge et partie, il conviendra de faire appel à deux sociétés différentes.
  • Vous êtes un professionnel du bâtiment qui réalise des travaux pour le compte d’un client :  Rapport Amiante avant Travaux RAAT.

Il convient de ne pas éliminer les matériaux présentant une faible quantité d’amiante, car ils permettent à la fois de limiter l’exposition et diminuer les coûts. Cependant, ils doivent faire l’objet d’une surveillance particulière afin que ces matériaux n’altèrent pas davantage votre santé et celle de votre entourage.

Diagnostic amiante en cas de démolition

Le diagnostic amiante est une obligation lorsque vous démolissez un bâtiment. Il s’agit d’une mesure de prévention qui a pour but de protéger les individus contre les risques liés à la poussière d’amiante et aux fibres provenant des matériaux contenant du vermiculite. Le diagnostic doit être réalisé avant toute démolition, que celle-ci soit volontaire ou non, en raison des risques élevés de contamination par le vermiculite durant la phase de nettoyage.

Lorsqu’un diagnostic amiante est obligatoire, il se doit d’être réalisé avant toute démolition. Cette mesure de prévention a pour but de protéger les individus contre les risques liés à la poussière d’amiante et aux fibres provenant des matériaux contenant du vermiculite. Il faut donc s’assurer que ce soient un professionnel qualifié qui procède au diagnostic avant lancer le processus de démolition si elle est organisée volontairement ou non.

Lorsque cela n’est pas possible, il est important que les démolisseurs utilisent des équipements de protection personnelle et qu’ils étalent une couche de sable sur le sol afin d’éviter la dispersion du vermiculite.

Lorsque l’obligation de diagnostic amiante a lieu avant toute démolition, elle doit être réalisée par un professionnel qualifié pour ne pas mettre en danger les individus qui travaillent sur site. Si ce n’est pas possible, il faut protéger les employés grâce à des protections personnelles comme le masque, les chaussures de sécurité et aux vêtements appropriés. Le sol doit également être protégé grâce à la diffusion du vermiculite avec une couche de sable afin d’empêcher sa dispersion.

Réaliser un rapport amiante avant démolition

Avant de commencer vos travaux, faites un Rapport Amiante avant Démolition (RAAD) ou un Rapport Amiante avant Travaux (RAAT), car il est obligatoire ! Obtenir ce rapport permet d’identifier les zones à risque et donc de prendre les mesures correctives nécessaires. Ce type de rapport doit être effectué avec une entreprise spécialisée et reconnue pour son expertise en matière d’amiante.

Que doit comporter le rapport amiante avant démolition ?

Le rapport doit contenir un inventaire des matériaux présents et leur degré d’amiantage. Il mentionne également les solutions pour décontaminer ces matériaux, ainsi que tout autre document utile à la réhabilitation du site concernant l’état sanitaire ou technique (rapport amiante avant travaux).

Vous souhaitez faire votre Rapport Amiante avant Démolition (RAAD) ou un Rapport Amiante avant Travaux (RAAT), contactez notre entreprise spécialisé en bâtiment sur Lyon !

Quand faire un diagnostic amiante avant travaux ?

Il est obligatoire de faire des diagnostics amiante avant les travaux. Il existe différentes méthodes pour détecter la présence de l’amiante : 

  • L’analyse chimique à partir du matériau brut  ou de la poussière 
  • La mesure des fibres dans les murs ou le plafond 

Cependant, il existe aussi des cas où les travaux ne peuvent pas être reportés et l’amiante doit donc être retirée à la main. Dans ce cas particulier, le risque est plus élevé.

Quand procéder aux travaux de démolition ?

Il est toujours préférable d’attendre pour faire les travaux que le diagnostic amiante soit terminé et donc de ne pas commencer les travaux avant la fin du diagnostic ou au moins attendre quelques semaines après avoir réalisé les travaux.

En cas de demande de permis de construire, le diagnostic amiante est-il obligatoire ?

Le diagnostic amiante est obligatoire pour toute demande de permis de construire ou autorisation d’utiliser une construction existante pour un nouveau usage, comme la location à des tiers par exemple. Au même titre que l’état des installations électriques, le diagnostic amiante sera demandé au propriétaire du bien à chaque location.

Avant de faire appel à un professionnel pour procéder aux travaux de désamiantage, il est essentiel d’établir un devis qui correspond aux besoins du propriétaire.

Quels sont les professionnels certifiés pour le désamiantage ?

Il est aussi recommandé de faire appel à une entreprise certifiée conforme au référentiel “Qualibat® – Désamiantage”. De plus, pour les travaux concernant les écoles, les locaux à usage collectif ou encore ceux situés en zone inondable (zone A) le désamiantage est obligatoire.

Est-ce que le diagnostic amiante est obligatoire ?

L’amiante est une fibre minérale largement utilisée dans la construction pendant les années 70, pour ses qualités techniques : elle est ignifuge, isolante, anti-bruit, antifriction, imputrescible… un matériau miraculeux et peu cher.

Cette fibre a été mélangée au ciment pour faire des plaques de toiture, des conduits d’évacuation ou des gaines de fumées en fibrociment, mais elle a aussi été englobée dans des dalles de sols plastiques, de la colle bitumineuse, des faux-plafonds, du flocage et de nombreuses autres applications dans le bâtiment et l’industrie.

Même si à ce jour il n’y a aucune obligation de faire enlever les matériaux en bon état de conservation il est conseillé de les retirer dans le cadre d’une procédure sécurisée par une entreprise qualifiée et d’éliminer ainsi tout risque pour la santé des occupants.

Devis désamiantage

La question se pose souvent : comment faire un devis pour désamianter ? Les prix varient en fonction de la superficie à traiter, du type et niveau de contamination. Mais une estimation est possible avec les éléments ci-dessous: 

Taux horaire : 50 € /h

Durée estimée (en jours) si le bâtiment est vide ou partiellement occupé

Même si à ce jour il n’y a aucune obligation de faire enlever les matériaux en bon état de conservation il est conseillé de les retirer dans le cadre d’une procédure sécurisée par une entreprise qualifiée et d’éliminer ainsi tout risque pour la santé des occupants.